Bulle du zèbre hors série de l’été sur les jeux de société. Comme j’ai déjà pu vous en parler, le jeu est l’une de mes grandes passions et j’avais envie de vous la faire partager.

Je vous ai sélectionné quelques jeux qui, à mon sens, peuvent s'emporter à peu près partout et être joués dans la bonne humeur par le plus grand nombre d'entre vous. J’ai privilégié les jeux qui se jouent à plusieurs (plutôt qu’à deux).

Les jeux abordés dans cet épisode :

  • Carcassonne
  • Concept
  • Crossing
  • Code Name
  • Timeline
  • Bonus - pour jouer en voiture

Carcassonne

C’est un jeu de construction de territoire (en 2D). Au fur et à mesure que le plateau se construit, vous devez prendre des villes, des routes, des champs, afin de marquer le plus de points possible tout en empêchant votre adversaire de faire pareil.

Le principe

Le principe est ultra simple. Chacune votre tour, vous prenez une tuile sur laquelle est dessiné un bout de ville, un bout de champ, un bout de route, une église ou rien du tout. Vous posez cette tuile pour prendre les morceaux qui vous intéressent en posant votre bonhomme dessus. Lorsque vous complétez une route, une ville, vous récupérez votre petit personnage et vous notez le nombre de points qui correspond.

L'avantage, c'est que vous pouvez jouer avec des enfants relativement jeunes et modifier les règles comme vous le souhaitez et les ajouter au fur et à mesure.

Les atouts

Ce que j'aime particulièrement dans ce jeu, outre les graphismes qui sont réussis, je trouve, c’est la mécanique très efficace. J'aime beaucoup ce jeu parce qu’il est arrivé à un moment de ma vie où ce n'était pas vraiment la joie et ça m'a permis de bien rigoler. C'est également aussi le premier jeu auquel j'ai joué avec ma compagne au tout début. Pour moi, il y a un affect un peu particulier. C'est un jeu de stratégie, mais si vous n'êtes pas bon stratège, ne vous inquiétez pas, il faut aussi une bonne dose de chance et ça permet d'avoir des parties relativement équilibrées.

L'autre avantage, c'est que la boîte de base coûte une trentaine d'euros et il y a énormément d**'extensions**. Il y a même des versions spéciales, notamment le Carcassonne Amazonie, Safari ou Spécial édition hiver. Il en existe même un pour les plus jeunes, Mon premier Carcassonne.

Le seul bémol, c'est que même si la boîte est assez petite et facile à transporter, c'est un jeu qui demande une table un peu conséquente, ce qui peut être compliqué en vacances. Si vous avez la boîte de base, une table normale suffira, mais si vous commencez à rajouter toutes les extensions, il vous faut une table plutôt grande. Si vous avez une table ronde, je pense que c'est le mieux, car comme vous construisez au fur et à mesure des tuiles, le plateau peut partir dans tous les sens.

Vous l'aurez compris, c'est un jeu que j'affectionne particulièrement et que je vous recommande chaudement pour pouvoir y jouer en famille ou à deux, les deux s'y prêtent très bien.

Vous pouvez y jouer de deux à cinq joueurs à partir de huit ans et les parties durent environ une trentaine de minutes avec la boîte de base.

Concept

Ce jeu, je l'aime beaucoup parce qu'on peut franchement s'attraper de vrais fous rires.

Le principe

Vous avez un plateau qui fait la taille à peu près d'un plateau de jeu de Monopoly et figure des icônes qui symbolisent plusieurs choses. Par exemple, l’icône de goutte d'eau représente les liquides ; le dessin d'un avion, tout ce qui est transport, aérien, vol ; des couleurs, etc.

Une personne tire une carte sur laquelle figurant neuf mots ou expressions à faire deviner qui sont classées par difficulté (les concepts). Les trois premiers sont faciles, les trois du milieu, intermédiaires et les trois en bas, difficiles. Le but est de faire deviner ce mot via les petites icônes qu'il y a sur le plateau. (Une fiche explique à quoi correspondent les icônes.) La personne qui devine tire une carte et fait deviner aux autres et ainsi de suite.

Les atouts

L'avantage, c'est que vous pouvez vous arrêter n'importe quand. Un mot deviné est égal à un point, mais vous faites comme vous voulez : chez nous on ne compte pas les points. Vous pouvez changer les règles comme vous le souhaitez.

C'est un jeu qui est bon enfant. Vous pouvez jouer avec des enfants relativement jeunes. Il existe même une version junior. Et puis, quand vous avez fait le tour de toutes les cartes, si vous le connaissez par cœur, vous pouvez très bien acheter des recharges de cartes ou créer les vôtres : vous pouvez faire deviner les mots que vous voulez. Ça peut être aussi des personnages célèbres, pourquoi pas ? Votre imagination est la seule limite.

Pourquoi je l'aime bien ? Parce qu’on peut avoir énormément de crises de fou rire. Déjà, parce que ce n'est pas si évident que ça en a l’air. Et puis, on remarque que chaque personne réfléchit de façon différente et voit les choses de façon différente. Et honnêtement, quand vous jouez entre zèbres ou neuroatypiques ou même entre amis, ce n'est pas évident et ça peut vite partir à l'opposé de ce que vous essayez de faire deviner.

Autre avantage, c'est un jeu qui ne coûte pas très cher. Une trentaine d'euros la boîte. Elle prend un petit peu de place dans une valise, mais vous n’avez pas besoin d'énormément de place pour y jouer, juste la taille du plateau.

Vu que les règles sont simples, c’est le jeu idéal pour jouer en famille, entre amis, sur une soirée, après une journée un peu compliquée. Ça permet de se détendre, rigoler en famille, en vacances, entre amies.

De 4 à 12 joueurs. Vous pouvez y jouer même à deux. Pour l'âge, la boîte indique à partir de 10 ans, mais en adaptant un petit peu ça passe très bien avec des enfants plus jeunes.

Crossing

J'adore parce qu'il est très rapide à jouer et les graphismes sont superbes.

Le principe

Vous représentez un peuple magique qui vit dans un monde imaginaire et vous allez ramasser des gemmes qui sont produites par des champignons. Jusque là, rien de bien sorcier. Au centre de la table, vous avez des cartes qui représentent les champignons sur lesquels on dispose des gemmes. Là où ça devient plus compliqué, c'est qu'il y a un champignon de moins qu'il n’y a de joueurs et joueuses, il faut donc bien choisir. À 3, tout le monde pointe du doigt un champignon, peu importe lequel. Si vous êtes plusieurs à pointer le même champignon, vous ne pourrez pas ramasser les gemmes. Si vous êtes la seule à pointer un champignon, vous pouvez ramasser les gemmes. On continue jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de gemmes dans le sac et ensuite, on compte les points en fonction des combinaisons de gemmes ramassées.

Les atouts

Les parties sont très rapides, c’est un jeu qui se prête bien à l'apéro, ou quand vous n’avez pas beaucoup de temps pour jouer pour vous détendre entre amies. Ça peut se jouer avec des enfants relativement jeunes. La boîte coûte une vingtaine d'euros. Vous pouvez jouer de 3 à 6 personnes, ce n’est donc pas un jeu qui se joue à deux. C'est un jeu qui est très rapide et les enfants adorent.

L'avantage, de ce genre de jeu, c’est qu’on peut l’apprécier et s’amuser même quand on n’est pas un grand joueur ou une grande joueuse, adepte des jeux de plateau compliqués (même si je l’avoue, c’est mon cas). L'autre atout de Crossing, c'est que la boîte est très petite et il ne prend pas de place. Même pour l'installer et y jouer, vous pouvez l'emmener dans votre sac de voyage comme vous voulez. Vous pouvez y jouer pratiquement n'importe où, tant que la surface est à peu près plane.

Code Name

L'un de mes jeux préférés, toujours garant de bonne humeur et de fous rires.

Le principe

Au centre de la table, 25 mots aléatoires sont disposés en carré. Vous vous répartissez en deux équipes. Chaque équipe désigne une personne qui fait deviner les mots à son équipe. Puis elles tirent une carte-code qu’elles sont les seules à voir et qui représente la disposition des cartes-mots au centre de la table.

Sur cette carte, il y a quatre couleurs : rouge et bleu pour les deux équipes, mais aussi gris et noir. La personne qui fait deviner doit faire deviner à son équipe les mots correspondant à sa couleur. Là où ça se corse, c'est que vous n’avez le droit de dire qu'un seul mot pour faire deviner, et le nombre de mots sur la table qui correspondent à votre mot-indice.

Ça semble un peu confus dit comme ça, mais c'est très simple. Par exemple, si vous avez « arbre » et « fleurs » sur la table, vous pouvez dire « nature » en deux. Votre équipe va devoir deux mots qui ont un rapport avec la nature. Ça rappelle un peu le principe du jeu Pyramide qui passait à une époque à la télé, si vous vous en souvenez. Ce n’est pas si simple que ça en a l’air, car il ne faut pas faire deviner les mots gris, le mot noir disqualificatif ou les mots de l’équipe adverse.

Les atouts

Quand vous jouez entre amis, chacun a sa façon de penser et ça peut vite devenir complètement absurde, partir dans tous les sens. Bref, c'est très rigolo.

Quand vous jouez entre zèbres, vous pouvez faire des liens avec tout et n'importe quoi et là, ça peut absolument partir en vrille. C'est aussi très drôle de voir les gens réfléchir aussi à voix haute et partir complètement à l'opposé de là où on veut les faire amener.

L'avantage de ce jeu, c'est que les règles sont relativement simples. Vous pouvez également y jouer à deux, avec une variante prévue dans les règles.

Ce jeu a été décliné en plusieurs versions, dont une version Spécial Duo et un Code Name Images. Je crois même qu'il existe une édition spéciale Disney pour les fans.

Il y a énormément de cartes-mots à faire deviner, sachant qu'elles sont recto-verso : le jeu est rejouable à l'infini.

En général, ça ne loupe pas, on se dit qu’on va faire une partie pour voir, et généralement, on ne s’arrête plus. Parfait pour passer une après-midi quand il fait chaud ou pour s’amuser entre amies ou en famille.

Ce jeu se prête bien aux groupes, je pense que le nombre idéal, c'est entre 4 et 6 personnes, réparties en deux équipes. La durée des parties dépend du nombre de joueurs et joueuses autour de la table. La boîte n'est pas très grande : vous pouvez facilement l'emporter en vacances. Et il ne prend pas énormément de place une fois étalé, parce que les cartes sont relativement petites.

Le jeu coûte une trentaine d'euros et vous pouvez y rejouer à l'infini, et ça passe très bien avec des enfants à partir de 10 ans.

Timeline

C'est un jeu très simple, avec une règle ultra simple qui vous plonge dans l'Histoire.

Le principe

Le but est de replacer des cartes sur une frise chronologique. Chaque carte est recto-verso, avec un côté qui figure une date et l’autre pas.

Au début, vous tirez une carte que vous placez au milieu avec la date visible. Vous piochez vos propres cartes, généralement entre 4 et 6, sans voir la date. Le but est de placer vos cartes sur la frise des cartes déjà posées sans regarder la date. C'est tout. La première personne à poser toutes ses cartes correctement gagne. Si on se trompe, on laisse la carte en question à la bonne date, face Date visible, et on en tire une autre.

Les atouts

L’un des atouts du jeu, c’est la variété : il y a énormément de thématiques vendues dans des boîtes séparées et la durée d’une partie dépend un peu de la thématique choisie, de sa difficulté. La boîte coûte entre 10 et 20 euros, selon où vous l'achetez. Ce sont des boîtes métalliques que je trouve très jolies. Les graphismes sont très beaux, les cartes plutôt qualitatives et vous pouvez y jouer de 2 à 6 personnes facilement, et autant de fois que vous voulez. La cerise sur le gâteau, c'est que vous allez aussi apprendre des choses, des dates et ça va vous permettre de jouer plusieurs fois en prenant de l’expérience et en apprenant de vos erreurs.

Vous pouvez aussi mélanger les boîtes et les thématiques, ce qui vous permettra de corser la difficulté, mais une boîte suffit pour jouer. Le jeu est terriblement efficace.

Vous pouvez jouer avec les enfants dès 8 ans sans aucun problème, pour leur apprendre des choses. Et vous aussi, d'ailleurs, vous en apprendrez, j'en suis persuadé. Avant d'arriver à retenir toutes les dates, vu le nombre de cartes qu'il y a par boîte, bon courage !

Sachez qu'il existe aussi une version avec un plateau qui se joue aussi avec les boîtes indépendantes, pour changer un peu les règles. Ça met un peu de piquant, c'est assez rigolo.

Si vous partez en vacances, le Timeline (sans plateau) est tout à fait indiqué parce que non seulement vous allez pouvoir jouer en famille et vos enfants vont pouvoir réviser ou apprendre les grandes dates de l'histoire.

Il existe beaucoup de thématiques : l'histoire de France, les inventions, les sorties de films et la musique... Trouvez celle qui vous conviendra.

C'est un jeu qui se joue très facilement et qui ne prend pas de place : vous allez créer une frise avec des cartes relativement petites, facilement transportables dans une valise. La boîte est en métal, solide, donc vous pouvez facilement la glisser dans votre valise.

Bonus - pour jouer en voiture

Pour les trajets en voiture, je vous conseille un petit jeu sympa, vous avez juste besoin de votre smartphone : c’est le blind test. Le principe, c'est de prendre des extraits de chansons, de musique, peu importe le thème. Le but est de deviner ou faire deviner en un temps très court de quelle musique il s'agit.

Des fois, vous devez donner l'auteur, le nom de la chanson, ou les deux. Vous trouverez ce genre de playlists un peu partout, par exemple sur YouTube, ou sur un site comme Cookoo Circus, spécialisé dans les émissions de télévision et de dessins animés, mangas, etc.

J’espère que ces suggestions vous ont plu, vous pouvez aussi partager vos chouchous en commentaire !

En attendant, je vous souhaite d'excellentes vacances et surtout, prenez le temps de respirer !

Devinettes, culture G, stratégie... 5 jeux de société à découvrir cet été   Mes 5 jeux de société préférés pour des vacances réussies  Top 5 de mes jeux de société préférés en famille ou entre amis