Aujourd’hui, on parle stress, animaux de compagnie et… zèbres !
Je vais commencer par une petite anecdote ! Si vous ne le savez pas encore, je suis papa chat à plein temps de 5 boules de poils ! Bref, lorsque je médite, j’ai souvent 1 ou 2 boules de poils qui, dès que je commence, viennent se frotter et s’installer contre moi, et se mettent à ronronner.
Je trouve que cette anecdote souligne très bien que les liens entre les animaux de compagnie et les humains sont beaucoup plus complexes et riches qu’il ne parait de prime abord. Et c’est prouvé, le fait d’avoir chez soi des animaux de compagnie est bon pour la santé.
Les bienfaits des animaux de compagnie
Des études démontrent en effet que le fait de caresser, câliner ou tenir un animal dans ses bras augmente le niveau de sérotonine et de dopamine dans le corps, et qu’interagir avec ces animaux familiers peut faire diminuer la tension artérielle et le cortisol, l’hormone du stress (si le sujet vous intéresse, j’avais consacré toute une bulle aux effets du stress sur le système nerveux).
Et oui, le pouvoir de la ronronthérapie est avéré !
Le fait de contempler un aquarium a aussi un effet un antistress et relaxant, que ce soit par les mouvements gracieux de nos petits amis aquatiques ou le clapotis de l’eau. D’ailleurs, des professionnel·les de santé comme les dentistes n’hésitent pas à en installer dans leur salle d’attente pour détendre les patients et patientes !
Autre exemple où les animaux sont utilisés dans le cadre de thérapies : l’équithérapie où le cheval intervient dans les soins en complément du ou de la thérapeute.
Jouer avec son compagnon à quatre pattes permet également de lutter contre la solitude ! Ainsi, il n’est pas rare, lorsqu’on promène son chien, par exemple, de faire des rencontres le temps d’une balade grâce à ce dernier.
Avoir un chien aide aussi à faire plus d’activité physique, parce qu’il faut le promener, et ça aussi, c’est bon pour la santé!
Vos boules de poils peuvent aussi influer sur la qualité de votre sommeil de par leur présence rassurante au pied de votre lit ou carrément sur vous, tant qu’à faire (enfin, ça vaut surtout les chats… qui aiment venir se coller pendant la nuit et prendre toute la place). Même si niveau qualité du sommeil, ça marche moins bien quand 4kg de ronron s’installent directement sur votre tête pour dormir !!!
Les animaux aident également à lutter contre l’isolement et à garder un certain dynamisme, et c’est encore plus vrai pour les personnes âgées : de plus en plus d’activités avec des animaux sont proposées dans les maisons de retraite. Le fait d’interagir avec les animaux permet de
- garder un certain dynamisme
- rester alerte au niveau des réflexes
- choyer sa santé mentale, notamment en jouant avec l’animal
Vous l’aurez compris, nos compagnons peuvent être un soutien social, atténuer les sentiments de stress, d’anxiété et de dépression. Ils permettent aussi de garder un certain dynamisme physique (grâce aux promenades, aux jeux, etc.) Je pense qu’avec tout ça, ils ont bien le mérité le droit de nous considérer comme leurs distributeurs à croquettes personnels !
Et les Zèbres, les hypersensibles dans tout ça ?
Comme les personnes à haut potentiel intellectuel, les hypersensibles, plus généralement les zèbres, vivent tout très intensément, il en est de même de leur relation avec leurs petits compagnons. Se tissent alors des liens uniques, une sorte de résonnance et une forme de synchronisation !
Pour faire plus simple chacun, animal et humain, va ressentir les émotions de l’autre et les animaux sont souvent d’un précieux réconfort.
Les animaux ressentent le mal-être de leur distributeur de croquettes, et vice-versa.
Par exemple, mes chats ont le don de nous ramener à l’essentiel, de nous rappeler qu’il faut bouger, ne pas rester dans le mental et le futur…
Les interactions avec ces compagnons peuvent être également une source précieuse pour recharger ses batteries. Ce qui est d’ailleurs aussi valable pour les personnes introverties.
C’est pour ça que pour certaines personnes, les animaux familiers sont des membres de la famille à part entière.
Pour toutes ces raisons, les animaux de compagnie sont une ressource que j’utilise souvent dans mes séances de sophrologie, notamment dans les visualisations positives ou pour apporter du réconfort.
Bonnes pratiques pour accueillir un animal
De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités !
Les animaux ne sont pas des jouets ni un outil qu’on sort quand on en ressent le besoin ! Si vous envisagez d’adopter une boule de poils, renseignez-vous avant ! Choisissez un animal adapté à votre environnement.
Il y a plein de paramètres à prendre en compte, par exemple :
- le coût financier (véto, croquettes…),
- le temps à leur consacrer
- les animaux peuvent causer des dégâts dans la maison : si vous tenez plus à votre canapé qu’à votre chat, ça n’ira pas
- anticipez les contraintes comme les départs en vacances : les animaux ne sont pas admis partout, il faut alors prévoir un système de garde
Prenez tous ces points en considération et réfléchissez avant l’adoption. Et si vous voulez toujours adopter, privilégiez les refuges et les associations qui se battent pour les animaux abandonnés par de précédents maitres.
Je terminerai par quelques sources si vous voulez en savoir plus :
À lire... sans s’endormir:
https://www.psychologue.net/articles/les-animaux-un-soutien-de-tous-les-jours
https://www.europe1.fr/sante/cest-prouve-les-animaux-de-compagnie-sont-bons-pour-notre-sante-4041720
https://www.webmd.com/depression/features/pets-depression
https://www.mentalhealth.org.uk/explore-mental-health/a-z-topics/pets-and-mental-health
Vous pouvez enregistrer cet article dans Pinterest !
0 Commentaire(s)