Dans la bulle du jour, je vais vous parler de l'anxiété chez les zèbres (ou HPI, soit personnes à haut potentiel intellectuel) ! C’est une bulle découpée en deux parties. Dans cet article, nous allons d’abord parler des causes, puis dans un second, nous verrons comment y faire face.
Certaines sources d’angoisse sont liées à certaines particularités des personnes à haut potentiel. Je vais également essayer de vous décrire certaines particularités des zèbres. Et si le sujet de l'anxiété de façon générale vous intéresse, vous pouvez écouter ou lire l'épisode 21 sur l'anxiété d'anticipation.
Si la plupart des zèbres vivent très bien leur neuroatypie, pour d'autres, c’est beaucoup plus compliqué. Alors, qu'est-ce qui génère ces angoisses ? De manière générale, ces troubles anxieux au quotidien peuvent devenir un fardeau et sont difficiles à vivre au quotidien. Les facteurs et les causes sont multiples, je vais vous en lister quelques-unes :
Les causes générales de l’anxiété des zèbres
Le stress
Plus une personne est stressée, plus elle risque de créer des crises d'angoisse, de générer de l'angoisse. Le stress agit un peu comme un accélérateur vers la crise d'angoisse. Donc une des premières choses qui peut causer des crises d'angoisse et cette anxiété de façon générale, ce sont les situations qui peuvent être stressantes.
Le sentiment de décalage
Autre source d'angoisse, le sentiment de décalage - envers les autres ou envers la société. C'est le sentiment que les Zèbres ressentent quand ils et elles se sentent comme un extra-terrestre au sein d'un groupe d'amis ou de la famille, se sentent différentes, raisonnent de façon différente. Et cela, à force, peut créer de l**'isolement social** et, en plus, être source de solitude. Et tout cela peut créer (pas toujours, mais cela arrive) un terrain propice à des crises d’angoisse, à l'anxiété, la phobie, voire de l'anxiété dite sociale.
Enfants zèbres et scolarité
Pour les enfants, cela peut également se traduire par une scolarité qui n'est pas forcément adaptée, car de nos jours, l'éducation nationale ne prend pas vraiment en compte les caractéristiques individuelles des personnes à haut potentiel. Des efforts sont faits en ce sens, ça va mieux, mais ce n'est pas encore optimal.
Cette situation peut donc créer de l'ennui pour l'enfant qui rentre progressivement dans une routine ennuyeuse, ne va pas se sentir vraiment stimulé·e, et progressivement, peut développer une anxiété, par exemple angoisser à l’idée d'aller en cours. Ce qui rejoint une autre cause :
Le faux self (ou le caméléon, le masque)
Cela se produit quand des personnes essaient de s'adapter à d'autres personnes pour pouvoir s’intégrer à un groupe. Comme si elles portaient un masque, ou plutôt comme un caméléon changerait de couleur pour s'adapter et se fondre dans l'environnement. Et bien, la personne zèbre peut faire la même chose pour pouvoir se faire accepter dans la société, pour pouvoir passer comme tout le monde. Mais au bout d'un moment, c’est épuisant, fatiguant, et la fatigue peut également créer de l'angoisse et la peur d'être découverte ou la peur du rejet.
La solitude
Cela nous amène à la solitude et dans cette solitude, certaines personnes peuvent se sentir incomprises par les autres. Alors même si pour les zèbres, la solitude peut être un excellent moyen de se ressourcer, avec des moments dédiés à ça, des moments très créatifs…
Et bien, cela peut aussi créer de l'angoisse : si la personne a envie de partager et de s'intégrer, vraiment socialement, mais qu’elle n'y arrive pas, et cela peut créer de l'angoisse.
Les causes liées au fonctionnement spécifique des personnes HPI
Hypermnésie et critiques
Les HPI ont souvent beaucoup de mémoire, même une excellente mémoire, je dirais, voire de l'hypermnésie, et donc gardent en mémoire tout et tout particulièrement les critiques. Et comme le cerveau a tendance à ne garder en mémoire que le négatif (on appelle cela le biais de négativité), s'il y a en plus beaucoup de critiques, car ce sont des personnes qui sont des fois un peu dites “originales” par rapport à la société, les zèbres peuvent être critiquées assez régulièrement parce qu'elles ne sont pas dans le moule, elles ne sont pas “normales”, c’est-à-dire comme la société le voudrait. À force de ressasser toutes ces critiques et de les garder en mémoire, non seulement cela crée chez les HPI non seulement de l'angoisse à cause des critiques, mais en plus ça vient percuter l’estime de soi de ces zèbres. Ce qui génère malheureusement de l'angoisse, des remises en question, cela peut même aller jusqu'à la dépression.
Pensée en arborescence
Si vous rajoutez à cette hypermnésie une hyperactivité cérébrale, la fameuse pensée en arborescence (quand une pensée vient en générer une autre, qui elle-même vient en générer une autre, etc., de façon très, très, très rapide et simultanément dans le cerveau, et ce de manière constante). Eh bien, quand un zèbre pense à des choses moins drôles ou anxieuses, les pensées vont se multiplier à la même vitesse et du coup, ce qui crée de l'anxiété et de la rumination : ces pensées sont ressassées de façon répétitive et régulière. C’est une autre source de crises d’angoisse, et d’anxiété qui s'installe petit à petit, de façon générale.
Hypersensibilité sensorielle
Pour d'autres zèbres, ce qui peut générer du stress et donc de l'angoisse en cas de sursollicitation, c'est l’hypersensibilité sensorielle (ou hyperesthésie). De quoi s’agit-il ?
Certaines personnes ont des sens plus développés que la moyenne, plus fins, qui sont capables d'avoir une lecture plus fine de leur environnement avec ces sens-là. Cette hypersensibilité peut exister pour les cinq sens (l'odorat, la vue, le goût, le toucher et l'ouïe), et pour un ou plusieurs sens chez une même personne.
Prenons l’exemple de l’ouïe : certaines personnes sont capables de distinguer des bruits plus distinctement et d'avoir une perception plus fine des bruits qui durent, qui les entourent, et d'en percevoir certains qui sont presque inaudibles pour d'autres personnes. On parle aussi d’hyperacousie.
Ce n'est pas toujours le cas, mais cela peut créer du stress et donc, générer des crises d'angoisse. Je m'explique : si vous êtes dans un environnement, où vos sens surdéveloppés sont saturés, cela génère de la fatigue, du stress, ce qui peut conduire à de l'angoisse.
Continuons avec l’exemple de l’hyperacousie : imaginons que vous allez faire des courses au supermarché. Si votre ouïe est un peu plus développée, vous allez être soumise à tout l'environnement bruyant du centre commercial : la musique, les bips des machines, les personnes qui discutent, le bruit des moteurs, des dés, des frigos, etc. Vous allez donc rentrer chez vous, fatiguée, épuisée, ne pas forcément vous sentir très bien.
Dans ce cas, déjà, il faut prévoir un temps de calme lors du retour à la maison, mais surtout, le fait d'y retourner une prochaine fois peut créer une crise d'angoisse, parce qu’elles peuvent se sentir mal à l'aise face à ce genre de situation.
Hypersensibilité émotionnelle
Pour d'autres, c’est l’hypersensibilité émotionnelle qui est handicapante, dans le sens où elle est compliquée à gérer au quotidien.
Il faut savoir que les zèbres sont généralement très empathes et vont avoir une sensibilité exacerbée à tout leur environnement. Par exemple, si un ou une hypersensible croise un SDF, ça va être un véritable tsunami d'émotions, de bouleversements, chez les hypersensibles, par le simple fait de l'avoir croisé.
Pour schématiser ce que ressent une personne hypersensible, imaginez qu’une musique, c'est une émotion. Cette musique-là, qu’une personne à la sensibilité classique perçoit à un volume normal, c’est-à-dire agréable… une personne hypersensible la percevra comme si vous aviez monté le volume de cette musique à fond. Donc, quand une personne hypersensible est en soirée et qu'elle perçoit les émotions de plusieurs personnes… imaginez que vous écoutez plusieurs chansons en même temps, volume à fond ! Ce qui peut créer du stress et l'angoisse pour les hypersensibles et cela peut être compliqué à gérer au quotidien.
Voilà pour cet article qui répertorie quelques sources d'angoisse chez les zèbres, notamment certaines qui sont liées à leur neuroatypie. Heureusement, ce n’est pas une fatalité beaucoup de zèbres vivent très bien leur neuroatypie et la voient même comme un don…
Je vous invite à écouter la suite de ce sujet sur la prochaine bulle, où je donne quelques astuces pour faire face à ses angoisses: comment les diminuer, comment les gérer au quotidien. Et si vous souhaitez un accompagnement en sophrologie pour apprendre des outils de gestion du stress et de l’anxiété, contactez-moi.
En attendant, prenez le temps de respirer !
Vous pouvez partager cet article sur Pinterest !
0 Commentaire(s)