Dans cette bulle automnale, je vais vous parler de la nature ! Et plus précisément de ses bienfaits sur la détente, et contre l'anxiété et le stress.
Savez-vous qu’au Japon, il existe une pratique qui s'appelle le “bain de forêt” ? Ça consiste à s'immerger en pleine nature pendant deux à trois jours généralement. Le but est de pouvoir se ressourcer, se relaxer et recharger ses batteries tout en profitant d'un environnement stimulant et apaisant.
Les effets du contact avec la nature
Se rapprocher de la nature qu'est-ce que ça fait ?
D'après les recherches de l'Université de Tokyo, cela permettrait de renforcer notre système immunitaire, mais également de nous détendre tout simplement.
Car il faut dire que se promener en nature, ça peut être très, très agréable. Ça nous ramène au moment présent, et c'est donc un moment où l’on peut profiter de la nature, qui nous ancre profondément et qui nous détend.
Comment la nature nous détend?
Contrairement à la vie de tous les jours, où le stress et les sollicitations sont constantes, etc., lorsqu'on se retrouve en pleine nature, on se retrouve à observer, on écoute le chant des oiseaux, on n'est plus sursollicitée comme on peut l'être au quotidien.
Nos sens sont en éveil, mais ne sont pas agressés par des bruits, des sons constamment.
L'un des exemples les plus flagrants que de choses qui nous “agressent” dans la vie quotidienne, c'est lorsqu’on fait des courses dans un supermarché, vous avez souvent de la musique en arrière-plan. Et cette musique, on ne s'en rend pas forcément compte, mais elle nous fatigue petit à petit.
Et le jardinage, alors !
Pour se ressourcer en pleine nature, l’une des solutions est le jardinage ! Le jardinage a un effet très très positif sur la santé et sur le moral dans le sens où il nous détend et renforce même la confiance en soi.
Ça marche même en intérieur, lorsqu'on s'occupe de nos plantes d'intérieur. Mais c’est encore mieux quand on peut jardiner dehors : on est exposée au soleil, on entend les oiseaux qui chantent, etc.
Tout cela favorise la détente, mais en plus, le fait de jardiner pour s'occuper d’un potager, de voir ses plantes pousser et récolter les fruits de son travail, ça a quelque chose d’euphorisant et ça renforce la confiance en soi !
Quelques pistes pour se rapprocher de la nature en pleine conscience
Cette liste n’est absolument pas exhaustive ! Quelques idées pour se rapprocher de la nature et s'ancrer dans le moment présent pour recharger ses batteries et se détendre :
- une promenade en forêt ou à travers champs pour pouvoir profiter de la nature. Commencez par ranger votre portable au fond de votre poche ou le mettre en mode silencieux de façon à pouvoir y accéder en cas d’urgence, mais en attendant, on le laisse dans sa poche et on profite !
- On observe tout ce qui se passe autour de nous. Pas besoin forcément d'aller très loin ou de faire beaucoup de kilomètres, il suffit d’aller dans un coin de nature ou dans un parc, ça marche aussi très bien.
L'avantage de la promenade en nature c'est que vous combinez les bienfaits de la marche qui est très bonne pour le cœur, et l'effet relaxant de la nature qui nous entoure
- Plus simplement, vous pouvez vous mettre pieds nus et faire quelques pas dans l'herbe. Ça vous permettra de sentir le sol sous vos pieds et de vraiment vous ancrer dans le moment présent et d'évacuer toutes les pensées qui pourraient vous parasiter au quotidien. Quand vous faites ça, pensez à vos pieds qui touchent le sol et essayez de voir ce que vous ressentez.
Vivez toutes les saisons de la nature
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l'une des périodes idéales pour profiter de la nature, ce n'est pas forcément l'été, où il fait super chaud et il faut calculer le bon moment pour sortir sans avoir trop chaud, etc., mais plutôt l'automne ou le printemps.
L'automne, parce que vous allez pouvoir profiter des jolies couleurs que peuvent vous donner les arbres et les feuillages, et parce qu’il fait moins chaud.
L'automne, c'est aussi la période des châtaignes, donc vous pouvez en profiter pour ramasser quelques châtaignes… ou des champignons si vous vous y connaissez. Dans le cas contraire, pourquoi ne pas suivre une formation pour apprendre à les connaître ?
Si vous avez besoin d’une motivation supplémentaire pour sortir, si vous avez un animal de compagnie, emmenez-le, regardez-le jouer, jouez avec lui, interagissez avec lui...
Ces activités peuvent vous donner un but au début pour prendre l'habitude de sortir de façon plus régulière et couper un peu pour vous ressourcer.
Vivez la nature en famille !
- Vous pouvez partir à plusieurs et, sans forcément parler, observer tout ce qui se passe. Ensuite, quand vous rentrez, lorsqu’il fait froid, c’est super agréable de vous préparer une bonne boisson chaude, un petit café, un thé ou un chocolat chaud… et vous pouvez échanger sur ce que vous avez vu. Vous vous rendre compte que tout le monde ne remarque pas les mêmes choses : certaines personnes apercevront peut-être un arbre avec de jolies couleurs, d'autres un lapin ou un oiseau qui s'est en allé… Ça peut vous vous permettre de créer un échange après une bonne promenade et de vous réconforter après les périodes un peu plus fraîches
- Toujours en famille, pour vous reconnecter à la nature, pourquoi ne pas faire un herbier ? C’est ludique, ça plaît généralement aux enfants et ça fait prendre l'air à toute la famille, tout en apprenant des choses.
- Et si vous avez besoin d'un motif supplémentaire pour prendre l’habitude de sortir en pleine nature, je vous propose un autre objectif : pourquoi ne pas prendre des photos ! Proposez-vous de sortir prendre quelques photos dans le champ ou le parc d'à côté, des photos de feuilles d'animaux de ce que vous pourrez voir…
La marche et la nature, de super remèdes contre le stress et l’anxiété
Comme je vous le disais précédemment, la nature est apaisante, ainsi que la marche. Donc si vous en avez gros sur le cœur ou que vous êtes un peu énervée, que la journée a été difficile et que vous ayez besoin d'évacuer… Partez faire quelques pas, allez vous promener dehors !
N'hésitez pas même à parler, à évacuer ce qui ne va pas, ce qui vous a agacé dans la journée. Dites-le comme si vous parliez toute seule… Videz votre sac.
Par ici pour en savoir plus sur le stress et l'anxiété...
La technique de l’arbre…
Mieux encore, parlez à un arbre. Expliquez-lui ce qui ne va pas. Vous pouvez même lui faire un gros câlin ! Je sais, ça fait peut-être un peu cliché dit comme ça, mais vous allez voir que le fait de toucher l'arbre et de se concentrer sur ce que l'on touche, le contact l'écorce sur la peau, etc. permet d'évacuer toutes ces pensées parasites de la journée, tout ce qu'on rumine, et de se recentrer sur soi-même, sur ce qu'on touche en pleine conscience, et donc par ricochet, d'abaisser son niveau de stress et d'améliorer notre humeur.
…et celle du caillou !
Vous pouvez faire la même chose avec un caillou ou un rocher. Au début de votre balade, ramassez un caillou, puis quand vous vous promenez, parlez à votre caillou !
Comme je l’expliquais pour l’arbre, ça permet d'évacuer tout ce que vous avez sur le cœur, tout ce qui a été compliqué pendant la période que vous traversez.
Dernière façon d’apprécier de la nature : pourquoi ne pas s'asseoir et profiter de ce qu'elle nous offre, admirer le spectacle tout en regardant autour de nous, et rester un moment là, apaisée, à observer ce que l'on voit.
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à profiter des bienfaits de la nature sur notre corps et sur notre esprit ! Laissez parler votre imagination pour vous ressourcer auprès de la nature, car elles sont nombreuses (on aurait aussi pu parler du camping qui aide aussi à se reconnecter à la nature).
N'hésitez pas à partager vos idées, sur Instagram ou en commentaire de cet article !
En attendant votre prochaine balade, prenez le temps de respirer !
Épinglez ce podcast sur Pinterest !
0 Commentaire(s)