Aujourd'hui, nous continuons notre série sur les émotions avec l’émotion, du dégoût.

Nous allons voir ce qu'est le dégoût, quel est le message que cette émotion nous délivre et comment y faire face quand celle-ci devient trop incommodante dans notre quotidien. Retrouvez les autres articles de cette série : la gestion des émotions, la joie, la surprise, la colère et la tristesse.

Le dégoût, qu'est-ce que c'est?

Définition

Si je prends la définition du Larousse, celle-ci est divisée en deux. La première, c'est une sensation d'écœurement ou de haut-le-cœur provoquée par quelque chose qui dégoûte. La deuxième est un sentiment d'aversion, de répulsion, provoqué par quelqu'un, quelque chose. C’est le fait d'être dégoutée, de ne plus avoir goût pour quelque chose, d'intérêt, d'attachement ou d'estime pour quelqu'un.

Le dégoût, c'est une émotion qui va se traduire chez nous par une réaction de rejet très, très vive face à ce qui pourrait être nocif pour nous, toxique, malsain, etc. Que ce soit sur les plans physique ou psychologique. Si je prends sur le plan physique, par exemple, lorsque nous faisons face à un aliment pourri ou moisi, la première réaction que l'on va avoir, c’est que l'odeur va nous incommoder. La vision du fruit pourri va également nous poser problème et nous allons le jeter au lieu de croquer dedans, car manger cet aliment pourrait nous rendre malade.

C'est pareil lorsque nous faisons face à des situations ou à des comportements de personnes qui sont contraires à nos valeurs profondes. Le dégoût a aussi un caractère plus subjectif, car ce qui va dégoûter une personne ne dégoûtera pas forcément une autre. C'est une émotion universelle que nous pouvons retrouver, notamment chez certains animaux.

Ce qui provoque le dégoût

On pourrait catégoriser le dégoût en deux parties. D’abord, le dégoût physique, c'est-à-dire tout ce qui est en rapport avec les odeurs que nous pouvons ressentir, le toucher, la vision, l'odorat, etc. Et le dégoût psychologique, qui est lié à notre système de valeurs, nos croyances, etc.

Comme les autres émotions, le dégoût est souvent provoqué par un élément extérieur, c'est-à-dire qu’il est provoqué en réaction à quelque chose qui nous est extérieur et que nous ne contrôlons pas.

Par exemple, pour le dégoût physique, la vision d'une image qui nous dérange, une odeur très, très incommodante, un goût qui nous dégoûte. D'ailleurs l'une des premières utilisations du dégoût, c'est en rapport avec l'alimentation, la nourriture.

Et sur le plan psychologique, ça va être face, par exemple, à la réaction d'une personne, de comportements d'une personne qui nous dérangent, quelque chose qui va vraiment venir nous percuter psychologiquement, dans le sens où cela n’est pas en accord avec nos principes, nos valeurs.

Manifestation physique du dégoût

L’émotion du dégoût se manifeste physiquement chez nous de façon ponctuelle. Ça peut être, par exemple, sous forme de nausées, d'envie de vomir, dans les cas les plus extrêmes. Ou encore de grimaces suite à la vision de quelque chose qui nous déplaît, ou l'envie de détourner le regard, de fermer les yeux… Une sensation de fuite. Ça peut aussi être un frisson qui parcourt tout le corps.

Écouter le message du dégoût et y faire face

Quel est le message que nous fait passer l'émotion du dégoût?

C'est une émotion qui nous permet simplement de nous protéger. Elle joue un rôle de garde du corps, qui sert à nous protéger face à nos craintes, face à quelque chose qui est nocif pour nous et qui nous permet de prendre la fuite si besoin. Elle permet également de se recentrer sur soi-même. C'est une émotion qui va nous permettre de mieux nous connaître, mieux nous comprendre, à condition de l'écouter.

Attention ! Le dégoût est une émotion ponctuelle. Si ce ressenti vient à perdurer dans le temps, vous survient de façon brutale et ne disparaît pas, ou est systématique ou généralisé à tout ce qui vous arrive dans la vie. Ou encore, si vous êtes dégoûtée de vous-même, que ce soit physiquement ou moralement…. Dans ce cas, ça peut poser problème et c’est souvent un symptôme d'une maladie plus grave, d'une situation plus grave, comme la dépression. Dans ces cas-là, je vous invite à consulter un ou une professionnelle de santé, comme votre médecin généraliste ou 1 psychologue qui va vous aider à franchir le cap.

Apprendre à se connaître

Comment nous réconcilier avec cette émotion qui est souvent catégorisée dans les émotions négatives ? Alors on rappelle qu’une émotion, ça ne se contrôle pas, mais cette émotion du dégoût permet de nous protéger, c’est une émotion qui va nous être très utile aussi pour apprendre à nous connaître.

Alors, comment faire? L'une des premières choses que l'on peut faire quand on ressent du dégoût, c'est déjà de l'accepter, d'accepter que l'on ressente du dégoût. Se dire : “Ah ok, d'accord, je me sens pas bien et c'est lié à cette émotion là.”

Ensuite, s'assurer d'identifier ce qui provoque cette sensation, identifier la source de ce qui nous provoque le dégoût, qui nous dégoûte. Et ça nous permettra de mieux nous connaître.

En connaissant ce qui nous dégoûte, ça va permettre de nous d'éviter de nous mettre dans des situations de mal-être ou de nous retrouver face à des choses qui nous dégoûtent.

Écrire et se poser les bonnes questions

Vous pouvez également prendre un moment et un papier, un stylo et écrire tout ce qui vous dégoûte. Faire une liste de ce qui vous dégoûte. Pourquoi ça vous dégoûte? Et en vous posant ces deux questions là, cela va permettre de mieux vous connaître et d'éviter tout ce qui vous dégoûte.

Mais cela va permettre aussi de travailler sur les préjugés ! En effet, on a vu que le dégoût était une émotion qui pouvait être aussi subjective en fonction de chacun et chacune. Ce travail va vous permettre de vous poser des questions du type :

  • Est-ce que se dégoût-là est justifié ?
  • Est-ce que c’est contraire à mes valeurs ou est-ce que c'est contraire à mes préjugés?

Une fois que vous avez fait cette liste là, vous pouvez vous poser une autre question : Comment est-ce que je pourrais mieux gérer la situation lorsque cela se produit, lorsque je me retrouve dans des situations où je ressens du dégoût ?

En parler

Vous pouvez aussi en parler avec une personne de confiance quand vous ressentez du dégoût. Le fait d'en parler permet d'évacuer cette émotion plus rapidement, de la verbaliser, de la conscientiser aussi, de prendre conscience que l'on ressent du dégoût pour X ou Y.

Ça revient un peu à faire la liste ou à identifier la cause à l’écrit, comme on l’a vu juste avant.

Le fait d'en parler à une personne de confiance permet aussi d'avoir un point de vue extérieur au nôtre, qui peut aussi permettre de rationaliser et de nous apaiser.

Et si l'on a envie d'approfondir sa connaissance de soi et de prendre en considération le dégoût, on peut se poser plusieurs questions et y répondre. On peut aussi, en parler, le faire avec une personne de confiance.

  • Qu'est-ce qui m'a dégoûtée ?
  • Pourquoi ça me dérange ?
  • Pourquoi j'ai réagi comme ça ?
  • Est-ce que je peux réagir autrement ?
  • Est-ce que ma réaction est légitime ?

Se poser des questions et faire une petite introspection, ça permet permettre d'apprendre vraiment à nous connaître en profondeur.

Un exercice pour apaiser le dégoût

Pour finir, je vous propose un petit exercice si le dégoût ressenti sur le moment est trop fort. Ça peut être une odeur très, très forte qui vous incommode vraiment, mais que vous êtes “obligée” de subir. (L’odeur est un exemple, mais ça s'adapte à toutes les situations.)

  • Fermez les yeux.
  • Prenez une inspiration aussi grande que possible.
  • Et soufflez lentement par la bouche. En imaginant le dégoût sortir par la bouche. Imaginez le comme une fumée un peu noire ou grisâtre, ou marron, mettez la couleur que vous souhaitez.
  • Faites-le trois fois d'affilée.
  • Puis faites appel à vos souvenirs, aux choses qui vous réconfortent, aux odeurs agréables si vous faites face à une odeur désagréable, à un goût agréable si c'est un goût désagréable que vous avez, etc. Pensez à de belles choses. Tout en fermant les yeux et en respirant calmement.

Vous allez voir que, petit à petit, le dégoût passera, plus vite, plus rapidement et vous serez moins incommodée par ce que vous ressentez.

Conclusion

Pour conclure, l'émotion du dégoût est une émotion bien plus complexe que ce que j'ai pu aborder rapidement dans cet épisode. C'est une émotion qui nous sert à nous protéger et qui n'est pas forcément une émotion négative. Elle qui nous apprend beaucoup sur nous-mêmes.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Si vous avez des questions, vous pouvez me contacter par mail ou sur Instagram, je vous répondrai avec plaisir. Vous pouvez également me demander si vous voulez que je traite d'un sujet en particulier.

En attendant, prenez le temps de respirer.

 

Partagez vos émotions sur Pinterest !

Écouter le message du dégoût. S'en faire un allié avec des exercices, par bullon, sophrologue Le comprendre et l’apprivoiser avec des exercices... Tout sur l'émotion du dégoût dans le podcast Le Zèbre qui bulle Comprendre l’émotion du dégoût ! avec des exercices concrets