Nouvelle bulle du zèbre, la version écrite de mon podcast, Le zèbre qui bulle.
Aujourd’hui, je vous dis tout ce que vous voulez savoir sur la sophrologie, sans oser le demander ! Je réponds notamment à des questions qui m’ont été posées sur Instagram : n’hésitez pas à me poser les vôtres !
C’est parti pour les questions, sans ordre précis :
Question 1 : Le sophrologue est-il tenu au secret professionnel ?
La réponse est oui ! Nous sommes tenus au secret professionnel, tout ce qui se dit en séance est confidentiel. Cela fait d’ailleurs partie de notre code déontologie.
Question 2 : Faut-il une tenue particulière pour pratiquer en séance ou chez soi ?
Non ! Vous pouvez pratiquer dans n’importe quelle tenue. L’idéal reste quand même de se sentir à l’aise dans ses vêtements, donc si vous avez une ceinture ou un foulard, pensez à le desserrer ou le retirer. Quoi qu’il en soit, on peut pratiquer les exercices de sophrologie dans n’importe quelle tenue.
Question 3 : À qui s’adresse la sophrologie ?
La sophrologie est ouverte à toutes et tous, que l’on soit enfant adulte ou senior. Elle se pratique seul, en duo ou en groupe et dans toutes sortes de domaines. Par exemple, beaucoup d’entreprises, d’associations, de clubs sportifs, et même des hôpitaux, font appel à des sophrologues.
Je reviens plus en détail sur les Champs d'application de la sophrologie dans un autre article !
Question 4 : Est-ce que la sophrologie fonctionne pour tout le monde, et quelles sont les contre-indications ?
Oui ! La sophrologie fonctionne avec tout le monde, sans contre-indication. Le sophrologue s’adapte à chaque personne qu’il accompagne, à ses besoins et à son histoire.
Une exception toutefois : les personnes sourdes ne peuvent pas bénéficier de cette technique sans aménagement, car le principal outil des sophrologues, c’est leur voix. Il faut alors se tourner vers des sophrologues pratiquant la langue des signes (ce qui n’est malheureusement pas mon cas).
Question 5 : Faut-il refaire les exercices chez soi ?
Oui ! Plus vous referez les exercices vus en séance, plus cela vous paraitra naturel et plus vite vous en ressentirez les bienfaits. C’est justement pour cela que je vous fournis un enregistrement de ces exercices après chaque séance.
L’astuce, c’est de les intégrer dans votre quotidien (certains exercices ne prennent pas plus de 5 minutes) et de commencer par ceux que vous préférez.
Question 6 : Quelle différence entre les livres, CD, les vidéos de sophrologie sur internet et un accompagnement avec 1 sophrologue ?
Les livres, CD et vidéos sur la sophrologie peuvent vous apporter un soutien temporaire et vous initier à la pratique de la sophrologie. Cependant, ils ne remplaceront jamais un accompagnement personnalisé avec 1 sophrologue. En effet, au fil de l’accompagnement, vous tissez un lien avec votre sophrologue qui apprend à vous connaitre et adapte les séances en fonction du rythme et des besoins de chacun. Et bien sûr, en séance, votre sophrologue est là pour vous écouter. Exprimer ce qu’on ressent en toute bienveillance, c’est au cœur de la démarche.
Question 7 : Combien de temps faut-il pour obtenir un résultat ?
Ça dépend ! Des personnes et de l’implication. Généralement, il faut plusieurs séances pour voir les bienfaits de la sophrologie, et refaire les exercices chez soi. En général, on compte entre 10 et 12 séances pour un accompagnement, mais ça dépend vraiment des personnes.
Question 8 : Quelle est la différence entre la sophrologie, la méditation et l’hypnose ?
Il s’agit de 3 approches différentes, mais parfaitement complémentaires.
- La sophrologie, c’est la science de la pleine conscience
- L’hypnose s’intéresse à l’inconscient
- Et pour la méditation… pour simplifier, c’est une approche épurée de la sophrologie. Avec la méditation, on vit l’instant présent, ici et maintenant, alors qu’avec la sophrologie, on peut se projeter dans le passé, le futur ou le présent, ou dans les trois à la fois !
Question 9 : Est-ce que la sophrologie, c’est comme la psychologie ?
Non ! Les approches sont différentes. La psychologie se concentre sur les causes des difficultés psychiques que peut rencontrer une personne. Ici, le corps est le lieu où s’expriment les symptômes.
La sophrologie agit quant à elle sur les symptômes, pour les amoindrir et aider à reconnecter le psychique et le corps pour aller vers un mieux-être. Cependant sophrologue et psychologue peuvent travailler ensemble, car les deux sont très complémentaires.
Question 10 : Peut-on suivre un accompagnement en sophrologie si l'on voit déjà 1 psychiatre ou 1 psychologue ?
Oui ! Il n’y a pas de contre-indication à suivre en même temps une thérapie psychologique et un accompagnement sophrologique, les deux peuvent même travailler ensemble, en pluridisciplinarité, car ce sont des démarches complémentaires.
Question 11 : Est-ce que la sophrologie peut remplacer un traitement médical ou une thérapie ?
Non ! En aucun cas la sophrologie ne peut remplacer un traitement, un avis médical ou une thérapie et le sophrologue n’est pas habilité à poser un diagnostic médical ni à se prononcer sur la validité d’un traitement. Les sophrologues se doivent de respecter un code de déontologie et de respecter ces limites.
Cependant, la sophrologie peut aider dans l’accompagnement des pathologies aiguës ou chroniques en donnant des ressources complémentaires.
J’espère avoir éclairé votre lanterne. Si vous avez d’autres questions, posez-les moi, je me ferai un plaisir d’y répondre.
0 Commentaire(s)