Aujourd'hui, je vais vous parler de la gestion des émotions.
Qu'est-ce qu'une émotion ?
Une émotion, c'est une réaction globale, c’est-à-dire psychologique et physique, à une situation. C'est quelque chose qu'on ne contrôle pas et que l'on vit au quotidien. Donc, si vous ressentez des émotions, bonne nouvelle: vous êtes vivant et vous êtes humain (sachant que certains animaux les ressentent aussi). Il existe une multitude d’émotions, qui peuvent se croiser et se décliner en une multitude de nuances, mais on pourrait s'accorder à dire qu'il y a six émotions primaires : la peur, le dégoût, la colère, la tristesse, la joie, et la surprise.
Ce sont des états émotionnels que l'on ne contrôle pas. Alors, si on ne peut pas contrôler ces émotions, si on ne peut pas les gérer… alors pourquoi parle-t-on de gérer ses émotions, d’apprendre à gérer ses émotions?
Eh bien, quand on parle de ça, on vient plutôt parler d'amoindrir l'intensité de certaines émotions quand elles sont trop fortes et deviennent très dures à supporter au quotidien. En effet, tout au long de la journée, nous ressentons des émotions à de diverses intensités, nous passons par différents états émotionnels sans même que l'on s'en rende forcément compte.
Alors, quels sont les effets d'apprendre à gérer ses émotions, ou plus exactement, je devrais dire à se connecter à ses émotions ? Eh bien, cela permet de mieux vivre avec soi-même, c'est-à-dire de se sentir mieux, ce qui est bénéfique pour le bien-être. Ça permet également de mieux gérer certaines situations de conflit, mais également de pouvoir aborder certaines situations de façon saine et sereine. Ça permet également d**'avoir de meilleures relations aux autres** et de réussir ce que l'on entreprend.
Alors concrètement comment ça se passe?
Plusieurs possibilités. Vous pouvez consulter diverses thérapeutes : psychologue, hypnothérapeute, sophrologue, etc. Il y a plusieurs techniques qui permettent de pouvoir apprendre à mieux gérer ses émotions.
D’abord, observer son émotion sans la rejeter
Globalement, ce que je conseille, la première chose à faire, c'est de ne pas lutter contre ce que l'on ressent, mais de prendre le temps d'accueillir l'émotion en question.
Un exemple: vous êtes en colère contre quelqu'un, contre quelque chose. On prend le temps de dire stop, ok. Qu'est-ce que je ressens? Oui, c'est de la colère. J'identifie l'émotion que je ressens. Je prends le temps de me poser pour bien bien comprendre ce qui m'arrive.
Cela passe également par le fait d'apprendre à écouter ce que l'on ressent physiquement, c'est-à-dire qu’une émotion se manifeste aussi physiquement. Si vous avez peur, vous allez pouvoir avoir une boule au ventre. Le rythme cardiaque s'accélère. Lorsque vous êtes triste, vous allez vite pleurer. C'est prendre le temps d'accueillir ce que l'on ressent physiquement et ce qui se passe dans notre corps.
Et ensuite, que faire avec cette émotion ?
Une fois que j’ai pris le temps d'accueillir cette émotion, de la nommer…. Qu'est ce que je fais avec ? Est-ce que je vais l'enfouir au fond de moi ou est-ce que je vais la laisser s'exprimer?
Généralement, la chose qui est conseillée de toute manière, c'est de l'exprimer, et vous pouvez l'exprimer de façon différente. Par exemple, si vous êtes en colère et que vous avez l'occasion de frapper un oreiller frappé, un punching-ball… ça va la faire sortir, car la colère, généralement, c'est de l'énergie qu'il faut expulser.
Ça peut également se faire par des mots : vous pouvez aussi écrire. Quelle que soit l'émotion, l'écriture est un bon moyen d'exprimer et d'extérioriser ce que l'on ressent, à savoir que, souvent, derrière les émotions que l'on ressent, surtout quand elles sont d'une forte intensité, il arrive que quand on a accumulé la même émotion plusieurs fois sur le long terme, elle finit par exploser, par déborder.
Et c'est pour ça que le fait de pouvoir l'accueillir, dire ok, c'est ok, je ressens ça, c'est normal que je ressente ça, et le fait de l'exprimer permet petit à petit d'arriver à se réguler et à l'exprimer. Car il est tout à fait normal et humain de ressentir des choses.
Souvent, dans la société de nos jours, certaines émotions sont taboues, surtout selon si on est un garçon ou une fille. Par exemple, un garçon “doit être” fort, il ne doit pas pleurer. Alors que quand on est triste, pleurer c'est ok.
Décrypter le message de nos émotions : quelques pistes
Derrière les émotions se cache souvent un message, et les émotions sont là pour nous faire prendre conscience de ce message. Il peut donc être utile de se poser la question : “quel est le message derrière cette émotion ?”.
Ainsi, la tristesse signale souvent un manque. Par exemple, face à un décès, souvent c'est le manque de la personne. Si vous avez cassé un mug, par exemple, ou un objet auquel vous teniez, parce que c'était un souvenir d'un voyage que vous avez fait, qui était super, ou un cadeau que l'on vous a fait d'une personne que vous aimez beaucoup… Souvent on a tendance à dire : bon bah voilà, je l’ai cassé, y’a plus dramatique. Mais quand même, vous avez le droit de dire: “ouais, non, je suis triste, je ne retrouverai plus cet objet qui représentait pour moi non seulement des souvenirs, mais aussi des émotions liées à ces souvenirs-là.“
L’exercice de la chaise vide
Donc, vous pouvez écrire tout simplement sur une feuille de papier, un carnet, ce que vous voulez, ou vous pouvez aussi, par exemple, discuter avec quelqu'un, prenez une chaise en face de vous, une chaise vide, et imaginez quelqu'un en face, par exemple, votre meilleur ami, à qui vous confiez ce que vous ressentez.
Ou si vous ressentez de la colère, imaginez-vous que c'est la personne contre qui vous êtes en colère qui se trouve sur la chaise vide : “Oui, non, mais vous ne comprenez pas… Là, tu comprends pas, tu m'as blessé, etc.”
Et ça marche très bien avec qui que ce soit, même des personnes décédées, qui ne sont plus là, vous pouvez faire cet exercice.
Pour aller au bout de cet exercice, pour reprendre l’exemple de la colère, vous pouvez ensuite changer de place, vous mettre à la place de la personne et vous faire les réponses qu'elle aurait pu vous donner, “Ah voilà, oui, non, mais moi je comprends pas”... On va faire fonctionner son empathie pour essayer de comprendre pourquoi cette personne nous a envoyé des signaux qu'on a perçus comme de la colère, une agression. peu importe.
Le but, c'est d'arriver à accueillir d'abord ses émotions, puis, une fois qu'on les a identifiées, de comprendre le message qui est derrière et de les exprimer. C'est cela qu'on entend par apprendre à gérer ses émotions.
Pratique régulière d’écriture
C’est vrai que dans le contexte actuel, quand on travaille, des fois, c’est un peu compliqué, mais vous pouvez vous donner le temps, chaque jour ou chaque semaine, d'écrire : “Ouais, là, je me suis pas senti bien, j'ai pas ressenti du bien-être, je me sens en colère cette semaine, parce que mes collègues n’ont pas été sympas avec moi, ou le boss m'a chargée parce que j'ai fait une remarque en réunion”, etc.
Vous prenez le temps d'écrire ça et puis après, surtout s’il s’agit de ce que j'appellerais des émotions négatives, c’est-à-dire de la colère, de la rancœur, du dégoût... pour aller plus loin dans la symbolique, vous pouvez faire une boule avec la feuille, la jeter, la déchirer, la brûler…
Vous n’êtes même pas obligée de le faire lire à quelqu'un, ou quoi que ce soit. Ça vous permettra de bien finir d’expulser toutes les émotions qui peuvent vous charger négativement.
Il est aussi intéressant d'observer comment on réagit : ça peut être quelque chose que vous pouvez écrire tous les jours... “Voilà, j'ai ressenti ça, j'ai réagi comme ça.” Vous allez peut-être remarquer que vous avez toujours les mêmes schémas et vous allez peut-être vous remarquer de la rumination. Des choses qui vont vous grignoter un petit peu de l'intérieur et qui vont faire en sorte que vous ne vous sentez pas bien. Le fait de prendre conscience de ces schémas que vous reproduisez, par exemple, si vous remarquez que vous avez tendance à enfouir la colère, vous pouvez peut-être essayer de changer de comportement, par exemple en extériorisant. Tout ça à la longue va vous permettre de vous sentir mieux au quotidien.
L’accompagnement par un ou une thérapeute
Vous pouvez vous faire accompagner par un ou une professionnelle, que ce soit en sophrologie, en hypnothérapie ou bien encore par un ou une psychologue. Cela vous permettra d'avoir quelqu'un pour vous guider avec un œil extérieur. Sachant que le rôle de cette personne ne sera pas de vous juger, mais de vous accompagner dans un processus de réflexion, et à vous faire changer de point de vue.
Un peu comme si vous regardiez un paysage d’un certain point de vue… et si vous vous décalez légèrement, vous voyez les choses, sous un autre angle. C’est ça que va vous permettre un accompagnement par un professionnel ou une professionnelle.
Conclusion
Pour résumer, la gestion des émotions, c'est le fait de se connecter à ses émotions, ce qui permet de s'ouvrir aux autres et d'être mieux dans son quotidien, dans sa vie, de se réaligner avec soi-même. Pour ça
- On accueille l'émotion.
- On nomme l'émotion.
- On essaie de comprendre le message qu'il y a derrière, parce que c'est souvent ce que fait une émotion: elle va traduire un message, un besoin que l'on a.
- On exprime cette émotion. Et on regarde si on l'exprime toujours la même manière et si cela arrive à nous apaiser ou bien s'il faut changer de méthode.
Pour ça, il y a plusieurs techniques différentes. Là, je viens de vous en donner une qui est assez courante, avec quelques petits tips pour pouvoir apprendre à gérer, à se reconnecter à ses émotions. En sophrologie, on en utilise plusieurs et on s'adapte en fonction de la personne qui vient nous voir et ce dont elle a besoin. Donc, si vous avez besoin d'un suivi en sophrologie pour vous apprendre à vous connecter à vous-même ou bien à gérer vos émotions, vous pouvez me contacter. Et dites-moi en commentaire si vous voulez que je parle d'une émotion en particulier.
En attendant, prenez le temps de respirer.
Vous pouvez partager cet épisode sur Pinterest
0 Commentaire(s)