Nouvelle bulle du zèbre, inspirée de mon podcast, Le zèbre qui bulle. Aujourd’hui, un article un peu plus personnel : je vous parle de ce que la sophrologie m’a apporté et continue de m’apporter dans mon quotidien.
Si les bienfaits de la sophrologie sont encore un peu nébuleux pour vous, j’espère pouvoir éclairer un peu votre lanterne.
Et oui, avant de devenir sophrologue, j’étais de l’autre côté du divan…
Je pratique la sophrologie à titre personnel depuis 2016. Je l’ai découverte en tant que thérapie brève, au cours d’un protocole suivi de plusieurs mois avec une sophrologue, qui m’a aidé à aller vers un mieux-être, et maintenant je la pratique au quotidien. Plus qu’une thérapie, c’est devenu une véritable philosophie de vie.
La sophrologie a aussi été ma porte d’entrée vers la méditation et la méditation guidée.
Pourquoi je continue de pratiquer la sophrologie alors que ça va bien ?
Tout simplement parce que cela m’apporte beaucoup.
Sophrologie et connaissance de soi
La première chose que ça m’a appris, c’est à me connaitre et surtout à apprendre à m’écouter et à prendre conscience de mon corps, à l’écouter quand il me parle. Plus concrètement, la sophrologie m’aide à prendre conscience des douleurs ou des tensions que mon corps exprime et surtout, à ne pas les ignorer.
J’ai pu aussi apprendre à accepter qui je suis et ça, ce n’est pas une mince affaire ! Apprendre à accepter et décoder mes émotions aussi sur le moment que les émotions enfouies depuis des années. Une fois ces émotions mises au jour, cela aide à décristalliser des mauvais moments refoulés par le passé, quand je n’avais pas les outils pour faire face.
Sophrologie et apaisement
La sophrologie aide à calmer le cerveau toujours en ébullition et à mieux se reposer. Ça ne veut pas dire que mon cerveau ne passe plus du tout en mode turbo, je suis comme je suis, mais ça me permet d’avoir simplement accès à des phases de repos et de me recentrer sur moi pour recharger les batteries.
Et quand on est une personne introvertie, faire une petite séance de sophro, notamment quand on revient d’une journée chargée où l’on a croisé beaucoup de monde, d’expérience, je trouve qu’il n’y a rien de mieux.
Je parle de sophrologie, mais cela peut aussi être de la méditation. Aujourd’hui je l’utilise au quotidien pour me réserver un moment avec moi-même, me recentrer et recharger les batteries.
Sophrologie et sommeil
La sophrologie m’a également apporté un sommeil de meilleure qualité : elle permet de calmer le cerveau avant d’aller se coucher, ce qui est important quand on a tendance à la rumination.
La sophrologie m’a aussi aidé à passer des épreuves difficiles en m’apportant des outils supplémentaires. Et oui ! Quand on dort mieux, on se repose mieux et on est mieux armé pour affronter ces épreuves !
J’ai également pu tester l’efficacité de la sophrologie en pluridisciplinarité (= en accompagnement d’une autre prise en charge médicale) et pour traverser des épreuves difficiles. Avec cette pratique, j’ai pu également apprendre à me libérer de poids et accepter mes émotions, accepter que c’était normal de les ressentir, ce qui m’a permis d’avancer petit à petit.
Comment ça marche ? La sophrologie nous apprend à puiser dans les ressources et les forces qu’on a en nous, même quand on n’en a pas conscience.
Je me souviens d’une séance de sophrologie en particulier : en sortant de la séance, arrivé sur le trottoir devant la porte, je me suis senti léger, tellement léger, que ça m’a bouleversé au point d’en avoir les larmes aux yeux, des larmes de joie, bien sûr.
Alors tout ca pour dire quoi ?
Pour toutes ces raisons, quand j’ai voulu me reconvertir, la sophrologie m’est apparue comme une évidence, car je voulais partager ça avec le plus grand nombre. D’ailleurs, je continue d’avoir des séances ponctuelles avec ma sophrologue, ce n’est pas incompatible avec la pratique quotidienne en autonomie.
Je rappelle au passage que la sophrologie ne se substitue pas à un traitement ou un avis médical, mais peut aider en venant mobiliser des ressources supplémentaires que nous avons tous et toutes en nous.
Je tiens également à préciser que c’est important de trouver le ou la bonne sophrologue, une personne avec qui vous pouvez vous sentir à l’aise et en sécurité, quelqu’un dont vous appréciez le timbre de voix... Pour cela vous pouvez en essayer plusieurs, si ça ne va pas, ne vous arrêtez pas forcément à la première personne.
C’est indispensable pour vraiment tirer les bienfaits la sophrologie (et comme pour tout dans la vie) : il faut bien s’entourer, avec les bonnes personnes
Voilà, vous savez maintenant comment ça s’est passé pour moi. J’espère que ça vous aidera à mieux comprendre comment la sophrologie peut vous aider !
Et si vous voulez découvrir par vous-même, réservez votre première séance !
Cet article vous a plu ? Enregistrez-le sur Pinterest :
0 Commentaire(s)