Aujourd’hui, nous allons parler musique. Je vous rassure, je n’envisage pas de changer de carrière, ça vaudrait mieux pour nos oreilles ! Nous allons plutôt parler des effets de la musique sur notre cerveau. Alors, comment la musique influe-t-elle sur nous ?
Des études démontrent que le fait d’écouter de la musique génère de la dopamine, l’hormone du plaisir*, dans notre cerveau. C’est la même hormone qui est sécrétée quand on mange quelque chose de bon, etc.
(*Dans le podcast, je dis que c’est l’hormone du bonheur, mais c’est une erreur, il n’y a pas une seule hormone du bonheur, le bonheur, c’est bien plus compliqué que ça !)
Mais la musique peut aussi nous faire sentir toutes sortes d’émotion : de la joie, la tristesse, de la frustration, de l’entrain, de la motivation.
La musique agit directement sur notre corps et nos émotions
La musique aide à réduire le stress
Comme on l’a vu, la musique entraîne une sécrétion de dopamine, mais elle a un autre effet sur nos hormones : elle permet de réduire le taux de cortisol, qui est l’hormone du stress. Si vous voulez en savoir plus sur le cortisol, je vous renvoie à mon épisode/article sur les effets du stress sur le système nerveux.
Quand vous avez passé une dure journée, qui se traduit par une grosse fatigue mentale, vous pouvez soulager cette fatigue mentale en écoutant des morceaux de musique que vous aimez, plus ou moins rythmés ou calmes, selon votre humeur.
Dans tous les cas, vous êtes seule juge. Il n’y a pas un morceau de musique universel, et la définition d’une musique calme peut être très relative : un morceau de musique que je trouverai calme ne sera pas forcément calme pour vous ! Ou ne provoquera pas forcément les mêmes émotions ou réactions chez vous.
Musique et mémoire émotionnelle
La musique crée aussi un effet d’ancrage. Quand vous écoutez un morceau de musique alors que vous êtes joyeuse, bien, détendue, si vous réécoutez plus tard le même morceau, la mémoire émotionnelle se mettra en action. Cela vous aidera à vous rappeler les conditions dans lesquelles vous étiez la dernière fois que vous avez écouté ce morceau, ou cet artiste.
Si vous vous sentiez bien, vous allez pouvoir rappeler ces souvenirs de bien-être, de détente absolue, ou quel que soit l’état émotionnel dans lequel vous étiez, en réécoutant le morceau.
Ce mécanisme de mémoire émotionnelle peut donc aussi vous aider à vous sentir mieux, à retrouver un état de bien-être et de détente. Et donc par ricochet, à diminuer le stress.
La musique, une alliée au quotidien
La musique n’est pas seulement jolie ou agréable : elle peut vous aider dans la vie de tous les jours !
Musique, concentration et motivation
La musique peut vous aider à améliorer votre concentration. Ici, on privilégiera plutôt les musiques sans paroles. Il existe d’ailleurs de nombreuses playlists pour lire, étudier, (télé)travailler…
La musique a pour effet de pouvoir vous aider à rendre plus agréable une tâche que vous n’aimez pas faire.
Par exemple, le ménage. Si vous n’aimez pas ça, écoutez de la musique en même temps, vous trouverez ça beaucoup moins dur (psychologiquement parlant, j’entends), vous aurez moins de mal à vous concentrer sur votre tâche. En bref, vous trouverez le temps moins long et cela améliorera votre motivation.
Musique et sport
Et qui dit motivation, dit sport…
Quand vous faites du sport, comme de la course ou du cardio, vous pouvez vous mettre une playlist rythmée pour vous motiver.
Faites le test ! Si vous êtes sportif ou sportive, la prochaine fois que vous faites du sport, faites votre séance de sport avec votre playlist, puis une autre fois sans, et comparez. Est-ce que vous vous sentiez plus investie avec ou sans musique, est-ce que vous senti que c’était plus facile ? La musique peut réellement changer votre perception.
Des études tentent actuellement d’expliquer ce phénomène, on ne sait pas encore tout, mais il semble bien que la musique soit faite pour résonner avec nous, avec notre rythme biologique.
La musique peut aussi améliorer votre mémoire. Si vous avez écouté un morceau de musique à un moment important de votre vie, réécouter le morceau peut réactiver les souvenirs, notamment les souvenirs émotionnels, ressentis lorsque vous avez écouté ce morceau à ce moment là.
Musique, expression et communication
La musique peut aussi vous aider à communiquer. Lorsque vous n’avez pas les mots, que vous avez du mal à vous exprimer, ça peut être un moyen de vous aider. Partagez un morceau qui exprime ce que vous ressentez !
D’ailleurs, la musique est utilisée dans beaucoup de thérapies pour permettre à la personne de s’ouvrir. Ça peut être aussi un bon moyen de vous reconnecter à vos émotions, d’extérioriser ce que vous ressentez.
Exemple tout bête, quand vous êtes en colère, quand vous avez envie de hurler, c’est pas compliqué : mettez une musique bien rythmée qui est raccord avec votre colère et chantez à tue-tête, bien fort, et vous verrez qu’après avoir fait ça, vous vous sentirez déjà beaucoup mieux.
Bonus pour les métalleux et métalleuses, si vous n’avez pas de problèmes de cervicales, un bon headbang, ça défoule !
Ça marche aussi pour d’autres émotions : en cas de fatigue, écoutez une musique qui vous apaise, vous aide à vous endormir…
Conclusion
Vous l’aurez compris, la musique n’est pas seulement un loisir agréable à écouter, elle influe réellement sur notre état émotionnel et notre humeur, à plus ou moins grande échelle.
Faites-en une alliée, que ce soit pour votre motivation, votre concentration, votre gestion des émotions ! Et si vous avez des morceaux ou des playlists qui vous aident, qui vous donnent la pêche, vous pouvez les partager en commentaire.
De même, si vous avez envie que je développe le sujet, posez vos questions en commentaire ou via le formulaire de contact.
Ça vous a plu ? Partagez cet article sur Pinterest !
0 Commentaire(s)