Présentation de la sophrologie et de mon podcast

30/09/2022 | Écouter sur Spotify

 

Je vous souhaite la bienvenue dans les Bulles du zèbre, la version écrite de mon podcast, Le zèbre qui bulle. Je m’appelle Jérôme Denonain, je suis sophrologue, et dans mon podcast comme sur ce blog, je vous parle de sophrologie, de bien-être, de méditation… et de tout ce qui pourra me passer la tête.

Pour commencer, je tenais à me présenter un peu plus en détail : avant d’être sophrologue, j’ai travaillé pendant dix ans comme technicien de proximité dans l’informatique. Pour faire simple, je dépannais les personnes qui en avaient besoin sur le terrain, d’abord pour les pannes d’imprimantes, puis pour les soucis de téléphone.

Puis est venue la crise du coronavirus qui m’a permis, comme pour tant d’autres, de réaliser à quel point nous sommes déconnectés de nous même dans la société d’aujourd’hui, et combien la paperasse prenait le pas sur le travail “utile” dans mon quotidien professionnel.

Pourquoi avoir choisi la sophrologie pour me reconvertir ?

J’avais envie de retrouver une dimension humaine pour aider vraiment les autres, les écouter, les aider à se reconnecter à eux. La sophrologie est une pratique que j’ai découverte lors d’étapes difficiles de ma vie, et qui m’a aidé à traverser ces étapes ; je continue de la pratiquer régulièrement depuis, ainsi que la méditation.

Quand j’ai voulu me reconvertir professionnellement, la sophrologie m’est donc apparue comme une évidence. Et elle n’est pas complètement sans rapport avec mon ancien métier : dans les deux cas, l’objectif est d’apporter une aide aux autres. J'ai donc obtenu mon diplôme de sophrologue en 2022, puis mon inscription au Registre national des certifications professionnelles (RNCP) en 2023.

La sophrologie c’est quoi ? Pour reprendre une définition très officielle, la sophrologie caycédienne est une méthode psychocorporelle inventée par le professeur Alfonso Caycedo, médecin psychiatre, dans les années 1960. C’est une méthode aux nombreux champs d’action, mais j’y reviendrai plus tard. D’accord, mais concrètement, ça veut dire quoi ? C’est quoi ce machin ?

Pour faire simple, c’est un entrainement du corps et de l’esprit qui vise à développer sérénité et mieux-être. Cette méthode s’appuie sur des exercices doux de respiration contrôlée et de contraction et décontraction musculaires, mais aussi sur des exercices de visualisation positive. Cette méthode peut s’inscrire dans un accompagnement pluridisciplinaire, mais ne remplace en aucun cas un traitement médical ou un accompagnement psychologique.

Si vous voulez en savoir plus, je reviens en détail sur la sophrologie dans un autre article.

Une séance, comment ça se passe ?

En gros, une séance de sophrologie se décompose en 3 temps :

  • dans un premier temps je vous écoute. Cette écoute occupe une grande partie de la première séance (l’anamnèse), car elle me permet de mieux comprendre vos besoins, votre personnalité, pour ensuite mieux adapter les exercices de visualisation (je ne vais pas vous faire vous balader sur la plage si votre truc, c’est les randonnées en raquettes).
  • dans un deuxième temps, je vous propose des exercices de relaxation.
  • et enfin, on discute de ce que vous avez ressenti pendant les exercices. Pas question de vous relâcher comme ça dans la nature, la sophro, des fois, ça ragouille !

Voilà, c’est tout pour cette fois-ci, vous en savez un peu plus sur la sophrologie. Si vous avez des questions, contactez-moi !

Et surtout, prenez le temps de respirer !

 


Jérôme Denonain, sophrologue chez Bul-lon Je m’appelle Jérôme Denonain et je suis sophrologue. Pour découvrir mon univers, vous pouvez vous abonner au podcast Le Zèbre qui bulle, ou me suivre sur Instagram