Dans la bulle du jour, nous allons parler rentrée scolaire et reprise du travail après ces longues vacances d’été.
Le retour de vacances peut être synonyme de stress et d’angoisse chez les enfants comme chez les adultes. Sans oublier les ados, surtout si c’est une année de changement de collège ou de lycée.
Mais ce n’est pas une fatalité : je vous donne ici quelques conseils pour gérer votre stress et passer une bonne rentrée, en toute sérénité.
La semaine qui précède la rentrée : une période charnière pour réduire le stress
Rentrez quelques jours plus tôt de vacances pour reprendre un rythme : évitez de rentrer la veille de la reprise. C’est idéal pour aborder sereinement la reprise, et voici pourquoi !
Une rentrée en toute sérénité, ça se prépare
Organisez-vous en dressant une to-do-list des choses à préparer pour la reprise.
- préparer les vêtements
- préparer le cartable des enfants
- faire le plein de la voiture
- remettre le réveil
- tout ce que vous pouvez préparer en amont pour que le jour J se passe le mieux possible et diminuer d’autant le stress
Les achats de fournitures scolaires (si vous ne les avez pas déjà faits, comme je le suggérais dans l’article sur les vacances) peuvent être perçus comme une corvée. Pour éviter ça, pourquoi ne pas rendre la tâche un peu plus amusante en organisant une sortie en famille qui associe à l’achat des fournitures des activités plus fun de détente et de loisirs :
- aller au restaurant,
- manger une glace,
- se faire un cinéma,
- nager à la piscine, etc.
La corvée des fournitures vous paraitra beaucoup moins longue et barbante.
Reprenez le rythme et vos habitudes
Reprenez progressivement votre rythme de sommeil. N’attendez pas la veille de la reprise pour vous recoucher vers l’heure habituelle. Décalez petit à petit votre réveil pour vous réhabituer à vous lever plus tôt. Pareil pour le coucher. Ça marche aussi pour les enfants, vous pouvez les réhabituer progressivement à l’heure de l’école, ou en tout cas vous en rapprocher à une demi-heure près. Ça vous permettra d’avoir un meilleur rythme et d’adapter votre sommeil. Vous serez ainsi moins fatiguée le jour de la reprise.
Si vous êtes de retour à la maison quelques jours avant la reprise (conseil n°1), profitez-en pour reprendre votre routine. C’est réconfortant, une routine, on n’a pas besoin de réfléchir, on sait où sont les choses. La routine peut avoir la réputation d’être ennuyeuse, mais pour la plupart des gens, en particulier pour les personnes faisant de l’anxiété d’anticipation, la routine est rassurante. C’est réconfortant de retrouver ses marques, un environnement familier que l’on connait. Reprendre vos petites habitudes vous aidera donc à vous détendre avant de recommencer les journées de travail ou d’école.
Parlez de la rentrée : souvent les enfants sont anxieux à l’idée de reprendre l’école, découvrir de nouvelles choses, une nouvelle classe… Mais c’est aussi le cas pour les adultes ! Donc n’hésitez pas à en parler avec vos proches, votre partenaire, vos enfants, en toute tranquillité, pour que chaque personne puisse exprimer ses sentiments, que ce soit du stress, de l’anxiété… ou de la joie ! Après tout pour certains enfants c’est une joie de reprendre les cours.
Parlez-en au cours d’un repas, pendant le goûter, à n’importe quel moment de la journée. Vous verrez que c’est très apaisant.
La semaine de la rentrée : ménagez des temps de bien-être
Anticipez, parlez et...
Préparez vos affaires la veille ou quelques jours avant la rentrée. Cartable, voiture, habits, repas… pour éviter le stress et la panique du dernier moment. Programmez un moment pour le faire ensemble, adultes et enfants, puis, une fois que tout est prêt, faire une activité sympa. Ces préparatifs vous permettront de vous assurer que le jour J, tout se passe le mieux possible et de la façon la plus fluide possible.
Une fois la rentrée ou la reprise passée, parlez-en tous et toutes ensemble, d’autant plus si tout le monde reprend en même temps. Profitez du repas du soir ou du goûter, une fois tout le monde à la maison, pour discuter en famille de la journée que vous venez de passer. Comment s’est passée la journée, comment on se sent : stress, excitation, joie ? Exprimez ce que vous ressentez, ne vous contentez pas de raconter ce que vous avez fait.
Autre astuce que j’ai pu moi-même expérimenter quand j’étais salarié : posez vos congés de manière à reprendre le travail en milieu de semaine. Ça fait une semaine de reprise plus courte, c’est un bon moyen de reprendre en douceur et de se réacclimater progressivement au travail, aux dossiers en cours, et de décanter tous les mails à traiter.
Continuez de prendre soin de vous
Si la rentrée est difficile, c'est parce qu'on a le sentiment qu'on ne peut se détendre et prendre soin de soi qu'en vacances.
Mais ce n’est pas parce que ce n’est plus les vacances qu’on ne peut plus s’amuser ! Pendant les semaines qui suivent la reprise, organisez des activités sympas et de détente à faire pour vous, en famille, avec vos amis et amies, gardez-vous des temps de lecture... Continuez à prendre du temps pour vous. Ça fait un bien fou et ce sont des moments qu’on a tendance à oublier, à faire sauter quand on est dans le stress de la rentrée. Or ces temps de détente permettent de déstresser et de ne pas vivre qu’à travers son travail ou l’école. Préservez-les.
Pour vous détendre, vous pouvez aussi faire des exercices de sophrologie, de méditation… Je vous propose un exercice de relaxation ! Pour l'écouter, rendez-vous sur le podcast Le Zèbre qui bulle.
(Si le podcast ne se trouve pas encore sur votre plateforme d'écoute préférée, n'hésitez pas à me dire de laquelle il s’agit pour que je l'ajoute !)
Si cet exercice vous a plu et que vous souhaitez un accompagnement et des exercices personnalisés, contactez-moi !
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur Pinterest !
0 Commentaire(s)