Dans la bulle du jour, on va parler vacances et … stress.
C’est vrai que la plupart des gens attendent les vacances avec impatience. Après tout, en général, qui dit vacances, dit voyage, que se soit loin ou proche de chez soi.
Mais pour certaines personnes c’est une vraie source de stress et d’anxiété, et cela s’explique par différents facteurs. Et même si ce n’est pas une source de stress, ça peut être une charge mentale supplémentaire de préparer son voyage. Alors que faire ?
Que vous partiez ou non, que ça vous stresse ou non, voici quelques astuces pour passer les meilleures vacances possible.
Avant le départ en vacances
Les préparatifs pour des vacances en toute sérénité
Si partir vous stresse, vous pouvez vous préparer mentalement :
- listez tout le positif que vous allez avoir lors de votre voyage. Faites-le régulièrement jusqu’aux vacances.
- faites des exercices de relaxation ou de méditation, des exercices de respiration…
- faites une préparation mentale avec un ou une sophrologue, hypnothérapeute, psychologue.
- organisez-vous, vous pouvez par exemple faire une checklist pour décharger votre cerveau, et votre charge mentale. Cela vous aidera à ne pas avoir sans arrêt en tête ce dont vous devez vous souvenir, et ne rien oublier. Quelques exemples :
- Avant de partir penser à arroser vos plantes, ou à demander à quelqu'un de le faire.
- Surtout si vous ne pouvez pas les emmener, faites garder vos animaux de compagnie. Pour cela, il existe plusieurs solutions (refuge spécialisé, demander à une amie de venir s’en occuper…), mais surtout, ne les abandonnez pas !!! Prévoyez-le à l’avance pour ne pas être embêtée au dernier moment.
- Si vous avez des enfants ou êtes vous-même encore scolarisée, avant de partir, si vous le pouvez, occupez-vous de la corvée des fournitures pour la rentrée scolaire. Comme cela vous n’aurez pas à y repenser de tout l’été et vous éviterez la cohue du mois d’août !
- Pensez à couper l’eau avant de partir, surtout si vous avez un cumulus, un chauffe-eau qui se remplit automatiquement. Ça évitera qu’en cas de fuite, l’eau coule durant votre absence. Si vous avez le gaz, coupez-le aussi.
Sur la route des vacances
Si vous devez prendre la route, pourquoi ne pas partir tôt le matin ou tard le soir ? Partir en décaler vous permettra non seulement d’éviter des embouteillages, mais aussi de moins souffrir de la chaleur.
Et si vous partez avec des enfants ils pourront dormir une partie du voyage, ce qui leur fera passer le temps plus vite. Ça vous épargnera (un peu) la fameuse question “C’est quand qu’on arrive ???”.
Profitez des vertus de la musique, un très bon remède contre le stress, en toutes circonstances.
Vous pouvez également prévoir des collations pour faire une ou plusieurs pauses pendant le trajet. Et pour vous occuper, pourquoi ne pas prendre des livres ou une liseuse si vous n’êtes pas malade en voiture. Et dans le cas contraire, pensez aux audiobooks ! On en trouve maintenant très facilement pour tous les goûts
Sans oublier les jeux de société :
- ça peut être des petits jeux faciles à transporter,
- ou même des morceaux de vos jeux préférés !
Je m’explique : si vous avez un gros jeu de question-réponse comme le Trivial Pursuit par exemple, prenez juste les cartes et posez vous des questions. 1 bonne réponse = 1 point. La première personne arrivée à 10 points gagne la partie ! Faites vos propres règles.
Pendant les vacances
Ne laissez pas la chaleur vous arrêter !
Pendant vos vacances, si vous voulez visiter des musées, des monuments, des grottes, ou autres, programmez vos visites pendant les moments les plus chauds de la journée. Ainsi vous souffrirez moins de la chaleur (car ces installations sont généralement climatisées).
Quand il fait trop chaud ou quand il pleut… Vous pouvez faire des visites, mais aussi aller au cinéma.
Toujours au moment le plus chaud, pourquoi ne pas tout simplement faire une sieste !
Autre idée, pour changer du classique restaurant, organisez un pique-nique, en famille, entre amis, ou lors d’une balade... Plutôt le soir, pour un maximum de fraicheur.
Bien occuper les enfants de 7 à 77 ans
Pendant vos vacances, comment occuper les enfants ? Et vous occuper, vous ?
Pourquoi ne pas emporter quelques feutres ou crayons (sans oublier les feuilles qui vont avec) pour qu’ils puissent faire des coloriages. Ce qui peut d’ailleurs aussi plaire aux grands enfants ! Le coloriage, c’est idéal pour se détendre.
Et il n’y a pas meilleur moment pour sortir un jeu de société, comme une boite de Timeline ou Code name, qui ont l’avantage de ne pas prendre de place si vous partez en voyage. Retrouvez ici 5 recommandations de jeux de société pour jouer en famille ou entre amis.
Si vous êtes chez vous, faites-vous plaisir et sortez vos jeux préférés, même (ou surtout) les plus gros ! Prenez le temps d’y jouer pendant 2 ou 3 heures, ce qui est compliqué le reste de l'année.
Je suis personnellement un grand fan de jeux, qui ont de multiples bienfaits.
Si vous vous êtes programmé des vacances plus proches de la nature, pourquoi ne pas faire un herbier, seule ou en famille. C’est une activité ludique qui incite à l’observation, et ça vous fera un excellent souvenir en commun.
Vous pouvez aussi vous prévoir une journée de déconnexion complète sans smartphone pour vous retrouver avec vous-même et prendre le temps de faire ce que vous n’avez jamais le temps de faire d’habitude
Et puisqu’on parle de prendre soin de soi, c’est le moment idéal pour commencer à prendre du temps pour vous. Profitez de l’été pour enfin vous mettre à la méditation ou commencer à faire des exercices de sophrologie.
Contactez-moi pour vous lancer !
Et surtout, prenez le temps de respirer !
Retrouvez cet article et bien d’autres sur Pinterest
0 Commentaire(s)