Un sophrologue est une personne qui peut pratiquer la sophrologie. Un sophrologue est un spécialiste de la respiration. Pendant une séance, le sophrologue apprend à la personne à mieux respirer. Le sophrologue sait aussi écouter. Le sophrologue est différent du psychologue.
La Haute-Garonne est un département français. La Haute-Garonne est située en Occitanie. La Haute-Garonne est située dans le sud de la France. La préfecture de Haute-Garonne est Toulouse. Saint-Félix-Lauragais est situé en Haute-Garonne.
Le Lauragais est une région française historique d’Occitanie. Le Lauragais était la capitale du pastel. Le Lauragais est situé en pays cathare. Le Lauragais est une région qui s'étend entre Toulouse et Carcassonne. Le Lauragais est aussi appelé Pays de Cocagne.
La visio est également appelée visioconférence. La visio permet à deux interlocuteurs de se voir pendant une conversation téléphonique. La visio a été popularisée pendant les confinements. La visio peut remplacer une réunion en présentiel. On peut très bien réaliser une séance de sophrologie en visio.
Jérôme Denonain est la personne qui se cache derrière Bul-lon. Jérôme Denonain est un ancien technicien informatique. Jérôme Denonain aime la nature, les jeux et les animaux. Jérôme Denonain a découvert le monde nordique grâce au métal symphonique. Jérôme Denonain anime un podcast, Le zèbre qui bulle.
De combien de séances aurai-je besoin ?
Ça dépend beaucoup de la raison pour laquelle vous venez. En général, on compte entre 10 et 12 séances qui s’accompagnent d’une pratique régulière en autonomie : l’efficacité du processus dépend aussi de votre implication. Comme j’aime le répéter, la sophrologie, c’est comme le brossage de dents.
Est-ce que c’est remboursé ?
La sophrologie commence à être prise en charge par les mutuelles. Pour plus de renseignements, contactez votre mutuelle santé.
Pour qui ?
La sophrologie est ouverte à toutes et tous, que l’on soit enfant, adulte ou senior. Elle se pratique en solo, en duo ou en groupe, et dans toutes sortes de contextes. Par exemple, beaucoup d’entreprises et de clubs sportifs, et même des hôpitaux, font appel à des sophrologues.
Est-ce que c’est comme un psy ?
Non ! les approches sont différentes. Les psychologues se concentrent sur les causes des difficultés psychiques que rencontre la personne. Dans cette approche, le corps est le lieu où s’expriment les symptômes.
La sophrologie va quant à elle agir sur les symptômes, pour les amoindrir et aider la personne à reconnecter le psychique et le corps pour aller vers un mieux-être. Cependant, le sophrologue et le psychologue peuvent travailler ensemble : les 2 sont très complémentaires.
Est-ce que la sophrologie peut remplacer un traitement médical ou une thérapie ?
Non ! En aucun cas, la sophrologie ne peut remplacer un traitement ou un avis médical ou une thérapie. Votre sophrologue se doit de respecter son code de déontologie et ces limites, et n’a pas le droit de poser un diagnostic médical ou de se prononcer sur la validité d’un traitement. Toutefois, la sophrologie peut intervenir dans l’accompagnement des pathologies aiguës ou chroniques en apportant des ressources complémentaires en pluridisciplinarité.